Agnès BONJEAN, piano et chef de chant

Agnès BONJEAN est titulaire des diplômes d’état d’accompagnement et de professeur de piano, ainsi que d’un master 2 (Art du Récital) de l’université de Paris III. Elle est accompagnatrice au conservatoire municipal du 18ème arrondissement de Paris pour les classes de chant de Sophie HERVÉ et Catherine DUNE et pour les classes instrumentales.
Elle se produit régulièrement au sein de l’ensemble Pyxis, en soliste et dans des spectacles avec des  chanteurs.

Wim HOOGEWERF, guitare

Wim HOOGEWERF a fait des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam où il a obtenu un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar Cáceres et Betho Davezac à Paris et chez Per Olof Johnson au Conservatoire Royal de Copenhague.

Son répertoire, particulièrement étendu, comprend aussi bien des œuvres classiques que des compositions plus contemporaines, dont il a écrit un bon nombre d’entre elles. Joueur de luth arabe accompli, il porte également un vif intérêt à la musique arabo-andalouse et à celle du Proche-Orient.

Quant il ne joue pas en soliste, il se produit au sein d’orchestres et ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Il a également tourné avec le MerceCunningham Dance Company et a accompagné des chanteuses telles Anne Sylvestre ou Grace Bumbry. Le CD « Histoires de fado », paru en 2014, le présente entouré par la chanteuse Miriam Ruggieri et le mandoliniste Ricardo Sandoval. Après son concert au Carnegie Recital Hall de New York, le New York Times lui fit une critique particulièrement élogieuse en le qualifiant de « guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise ».

Wim Hoogewerf est professeur titulaire au Conservatoire de rayonnement départemental (CRD) de Montreuil-sous-Bois

Lucie LEKER, violon

Lucie LEKER, violon

Lucie LEKER

Après avoir été diplômée d’un Master de violon à la Musikhochschule de Francfort-sur-le-Main en 2017 dans la classe de Sophia Jaffé, Lucie Leker obtient également le diplôme du CA délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2021.

Lucie a une riche expérience de musicienne d’orchestre : après un contrat de deux ans dans le groupe des premiers violons de l’opéra de Francfort, elle est régulièrement appelée par différents orchestres : le WDR de Cologne, l’Opéra de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre de Chambre de Heilbronn avec qui elle participe à des tournées internationales, ou dernièrement en tant que cheffe d’attaque des seconds violons à l’Orchestre Lamoureux.

En tant que musicienne chambriste, elle se forme auprès des membres du quatuor Alban Berg pendant deux ans et se produit régulièrement avec différents ensembles, notamment l’Ensemble des Possibles dont elle est membre depuis l’année 2019, avec qui elle est invitée aux festivals Un été particulierL’Hyperfestival, de la Mairie de Paris, ou encore le collectif Love Music au festival Musica de Strasbourg.

 En 2014, elle a enregistré un CD-portrait du compositeur contemporain Dimitri Terzakis pour le label Wergo. Après avoir enseigné le violon durant 4 ans au CRD de Noisiel, Lucie Leker est actuellement professeur au CRD de Montreuil.

Nicolas VALLETTE, flûte

Nicolas VALLETTE s’intéresse particulièrement à la musique de son temps, jouant avec divers ensembles comme l’Ensemble Stravinsky, l’Atelier Musical de Touraine (ATMusica), l’ensemble Ars Nova, l’Ensemble Pyxis, qu’il fonde en 2002, etc… Il crée alors des œuvres de J. L. Campana, M. Matalon, V. Ibarra, D. D’Adamo, Ph. Leroux, B. Mantovani, Y. Maresz, G. Pesson, etc. Il joue aussi des partitions fondatrices du répertoire du XXe siècle comme Trois poèmes de Mallarmé de M. Ravel, Pierrot Lunaire et Kammersymphonie d’A. Schoenberg, Derives de P. Boulez, Sequenza et Folk songs de L. Berio et enregistre Vermont Counterpoint de S. Reich, ainsi que des œuvres de F. Narboni et D. Lemaître, Ph. Hurel, G. Ligeti, T. Murail etc. Depuis quelques années il approfondit le répertoire flûte et piano avec Agnès Bonjean. Il joue également dans diverses formations, du duo au quintette. Il a étudié la flûte, la musique de chambre et la pédagogie à l’École Normale de Paris, au Conservatoire de Saint Maur et au CNSM de Paris, le traverso et la musique ancienne auprès de Philippe Allain-Dupré et François Lazarevitch. Il est diplômé du Conservatoire de Versailles. Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude obtenu au CNSM de Paris, il est actuellement professeur au conservatoire de Montreuil. Il joue en Norvège, Taiwan, Mexique, Turquie, Egypte, Maroc, Danemark, Chypre etc.

Grégoire CATELIN, violoncelle

Grégoire Catelin – violoncelliste
Né à Paris en 1977, il a pour professeurs le violoncelliste tchèque Kveta Reznicek puis les violoncellistes Thérèse Pollet à Paris et Lluis Claret à l’Ecole Supérieure de musique de Catalogne à Barcelone.
Après des études d’architecture, il se tourne vers la musique et obtient un D.E. d’enseignement du violoncelle. Il a la chance de rencontrer dans son parcours les compositeurs Noël Lee, Michel Merlet, Elzbieta Sikora, Jesus Navarro, Cédric Despalin… Son goût pour des univers musicaux très différents l’amène à travailler avec des personnalités de tous horizons : il se produit régulièrement en récital avec les pianistes Tomohiro Hatta, Etté Kim, Knut Jacques, Simon Carlevaris ; en trio avec Ching-Yun Tu et Philippa Neuteboom ; mais aussi des musiciens malgaches Lalatiana (3 albums – 2008, 2012 et début 2017, tournée à Madagascar en 2012) et Erik Manana (Concert à l’Olympia en 2011) Il joue avec le guitariste brésilien Rômulo Gonçalvès (album « Brasa Ocre » paru en 2013), avec le Jean Lapouge Trio (2 albums : « Plein air » en 2014, « Hongrois » – parution en mars 2017, concerts « déssinés » avec le dessinateur Guillaume Trouillard) et le SandJazz Quartet (album salué par FIP). Il forme un duo depuis 2011 avec la pianiste Philippa Neuteboom autour du répertoire, de la création contemporaine, et du croisement avec d’autres disciplines artistiques (finalistes du Concours « Humanis – Musique au Centre » – 2015).
Il enseigne actuellement au conservatoire de Montreuil (93)
Nathalie CHATELAIN, harpe

NATHALIE CHATELAIN est née à Genève. Elle commence après 6 ans de piano l’étude de la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de Musique de Genève. En 1984 au Conservatoire de Lausanne, elle y obtient son Diplôme d’Enseignement en 1986 (DE), un 1er prix de Virtuosité avec félicitations unanimes du Jury en 1988, puis une Licence de Concert en 1990, dans la classe de Chantal Mathieu. Elle a suivi les cours de perfectionnement avec Nicanor Zabaleta, Germaine Lorenzini, Jacqueline Borot et Marielle Nordmann. En parallèle de ses études de harpe, elle obtient également son Diplôme de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Musique de Genève.

De 2014 à 2016 elle a été harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique du Maroc .

Elle a enseigné la harpe le piano et le solfège à La Tour de Salvagny de 2017 à 2019 ainsi que le piano, le solfège à l’Ecole Municipale d’Uzès en 2018 (30).

De 2020 à 2021 elle a été professeur de harpe au CRD de Nîmes.

Elle remplace dans les grands orchestre europééens (Genève, Berlin, Berne, Marseille, Konstanz, etc…)

Nathalie Chatelain s’est produite en soliste ou en formation de musique de chambre en France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Nouvelle-Calédonie, Canada, Pologne, Belgrade, San Francisco, Denver, Seattle, Purdue Festival en Indiana, Brésil, Prague, Dublin, Amsterdam…

Parallèlement à sa carrière de soliste, Nathalie Chatelain consacre une partie de son temps à la pédagogie. Elle a enseigné pendant 10 ans (1990 à 2001) au Conservatoire de Musique de Berne et a organisé pendant 20 ans des stages d’été (Estivarp).

Elle est également invitée comme membre du Jury pour des Concours Internationaux et des examens de Conservatoire. (Belgrade, Munich, Genève, Neuchâtel, Concours Suisse de Musique pour la jeunesse, UFAM, Nimes)

Elle a donné plusieurs spectacles pour enfants dont « Rendez-vous avec Merlin », conte musical pour enfants dès 7 ans écrit et réalisé en collaboration avec Julia Sallaberry. Spectacle mettant en scène danse, musique, théâtre d’ombres, mobiles.

Nathalie Chatelain a enregistré neuf différents cds, avec différents ensembles de musique de chambre, et deux en solo dont l ABC de la harpe (198 morceaux) cd destinées aux 6 premières années de harpe.

Actuellement, Nathalie enseigne à l’école de musique de Mauguio (34)

ANIMATEURS BAFA

Translate »