Olivier KASPAR a fait ses premières études musicales à Angers, sa ville de naissance.

Au CNSM de Paris, il étudie l’alto, l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre. Il y obtient quatre premiers et deux seconds prix et effectue, en outre, un cycle de perfectionnement en musique de chambre.

Instrumentiste, il fut soliste de différentes formations (Ensemble Instrumental de Grenoble, Orchestre Symphonique Français), et membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. 

Titulaire du Certificat d’aptitude, il a enseigné l’alto au CRD d’Auxerre, aux conservatoires municipaux de Paris. Il enseigne aujourd’hui au CRD de Montreuil.

Compositeur, son catalogue se compose d’une soixantaine d’œuvres explorant tous les genres musicaux ; sa résidence à la Casa Velasquez à Madrid (1995-1997) lui a permis d’écrire son premier opéra « L’Annonce faite à Marie ».

Il enseigne également l’orchestration (entre autres au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 1999 à 2006), ainsi que la direction d’orchestre au CRR de Saint-Maur.