NATHALIE CHATELAIN est née à Genève. Elle commence après 6 ans de piano l’étude de la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de Musique de Genève. En 1984 au Conservatoire de Lausanne, elle y obtient son Diplôme d’Enseignement en 1986 (DE), un 1er prix de Virtuosité avec félicitations unanimes du Jury en 1988, puis une Licence de Concert en 1990, dans la classe de Chantal Mathieu. Elle a suivi les cours de perfectionnement avec Nicanor Zabaleta, Germaine Lorenzini, Jacqueline Borot et Marielle Nordmann. En parallèle de ses études de harpe, elle obtient également son Diplôme de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Musique de Genève.

De 2014 à 2016 elle a été harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique du Maroc . 

Elle a enseigné la harpe le piano et le solfège à La Tour de Salvagny de 2017 à 2019 ainsi que le piano, le solfège à l’Ecole Municipale d’Uzès en 2018 (30).

De 2020 à 2021 elle a été professeur de harpe au CRD de Nîmes.

Elle remplace dans les grands orchestre europééens (Genève, Berlin, Berne, Marseille, Konstanz, etc…)

Nathalie Chatelain s’est produite en soliste ou en formation de musique de chambre en France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Nouvelle-Calédonie, Canada, Pologne, Belgrade, San Francisco, Denver, Seattle, Purdue Festival en Indiana, Brésil, Prague, Dublin, Amsterdam…

Parallèlement à sa carrière de soliste, Nathalie Chatelain consacre une partie de son temps à la pédagogie. Elle a enseigné pendant 10 ans (1990 à 2001) au Conservatoire de Musique de Berne et a organisé pendant 20 ans des stages d’été (Estivarp). 

Elle est également invitée comme membre du Jury pour des Concours Internationaux et des examens de Conservatoire. (Belgrade, Munich, Genève, Neuchâtel, Concours Suisse de Musique pour la jeunesse, UFAM, Nimes)

Elle a donné plusieurs spectacles pour enfants dont « Rendez-vous avec Merlin », conte musical pour enfants dès 7 ans écrit et réalisé en collaboration avec Julia Sallaberry. Spectacle mettant en scène danse, musique, théâtre d’ombres, mobiles.

Nathalie Chatelain a enregistré neuf différents cds, avec différents ensembles de musique de chambre, et deux en solo dont l ABC de la harpe (198 morceaux) cd destinées aux 6 premières années de harpe.