Wim HOOGEWERF a fait des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam où il a obtenu un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar Cáceres et Betho Davezac à Paris et chez Per Olof Johnson au Conservatoire Royal de Copenhague.
Son répertoire, particulièrement étendu, comprend aussi bien des œuvres classiques que des compositions plus contemporaines, dont il a écrit un bon nombre d’entre elles. Joueur de luth arabe accompli, il porte également un vif intérêt à la musique arabo-andalouse et à celle du Proche-Orient.
Quant il ne joue pas en soliste, il se produit au sein d’orchestres et ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Il a également tourné avec le MerceCunningham Dance Company et a accompagné des chanteuses telles Anne Sylvestre ou Grace Bumbry. Le CD « Histoires de fado », paru en 2014, le présente entouré par la chanteuse Miriam Ruggieri et le mandoliniste Ricardo Sandoval. Après son concert au Carnegie Recital Hall de New York, le New York Times lui fit une critique particulièrement élogieuse en le qualifiant de « guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise ».
Wim Hoogewerf est professeur titulaire au Conservatoire de rayonnement départemental (CRD) de Montreuil-sous-Bois